Login

PAC Plusieurs milliers d'agriculteurs ont manifesté à St-Etienne

SAINT-ETIENNE, 26 mai (AFP) - Plusieurs milliers d'agriculteurs, 3.000 selon la police et de 5.000 à 6.000 selon les organisateurs, ont manifesté lundi après-midi à Saint-Etienne pour protester contre le projet de réforme de la Politique agricole commune (PAC), a constaté l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A l'appel de la FDSEA et du SNJA, les manifestants, venus de 22 départements de Rhône-Alpes, d'Auvergne et de PACA, ont défilé en cortège escorté par quelques attelages d'animaux, ainsi que par une trentaine de tracteurs.

En scandant +Oui à l'Europe, Non au projet Fischler+, du nom du commissaire européen à l'Agriculture, Franz Fischler, les agriculteurs se sont rendus à la préfecture de la Loire.

Une délégation d'une vingtaine de personnes a été reçue par le préfet Michel Morin, le président du conseil général de la Loire, Pascal Clément (UMP), et le sénateur-maire de Saint-Etienne, Michel Thiollière (UMP).

Les manifestants ont procédé à l'enterrement symbolique du projet Fischler. Une immense bâche de plastique noire avait été tendue contre la préfecture de la Loire, portant les inscriptions des différentes régions d'origine des manifestants.

A proximité, un cercueil portant l'inscription "ci-gît le projet Fishler" recevait une poignée de terre amenée par les manifestants de leur région d'origine.

"A vous de choisir, campagnes vivantes ou campagnes mortes", interpellaient des pancartes brandies par certains de ces agriculteurs qui dénoncent la déréglementation des marchés de la viande, du lait, des céréales, etc, contenue dans le projet Fischler.

Des agriculteurs du Cher ont notamment indiqué que certains de leurs produits céréaliers sont déjà concurrencés par de fortes importations d'Europe de l'est, notamment d'Ukraine, à des prix cassés.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement